Genève

Fête des gens qu’on aime: fausse polémique ou question de fond?

22.04.2024 20h45 Rédaction

La députée verte Dilara Bayrak débat avec Charles Poncet, député UDC, alors que l’école Belle-Cour à Onex veut instaurer cette fête à la place de la Fête des mères.

Après Bernex, c’est l’école de Belle-Cour à Onex qui veut instaurer la Fête des gens qu’on aime à la place de la fête des mères. Les parents d’élèves ont reçu une communication signée par l’équipe pédagogique. «C’est une fausse polémique, scande la députée verte Dilara Bayrak. Au moment où l’école traverse différentes crises, comme le harcèlement ou les effectifs en classe, on a des sujets plus importants à traiter que celui-ci.» 

Poncet: «Une marche forcée vers la culture woke»

Le député UDC Yves Nidegger a dénoncé la «soviétisation du DIP», parlant «de camps de rééducation de masse wokes». Pour son collègue de parti Charles Poncet, s’il ne faut pas dramatiser la situation, c’est toutefois l’expression d’une «marche forcée vers la culture woke». «Ce qui est encore plus choquant, c’est la déclaration mi-figue mi-raisin d’Anne Hiltpold, qui devrait faire acte d’autorité face à ce genre de situation», ajoute-t-il. Ce remplacement de la Fête des mères pour la Fête des gens qu’on aime est pour lui inconcevable: «On n’a jamais dit qu’il ne fallait pas faire une Fête de noël parce qu’il y avait dans la classe des élèves qui n’étaient pas chrétiens.»

Bayrak: «Une école qui est sensible à ça est une école qui a tout compris»

Dilara Bayrak se met en opposition: «Une école qui ne s’adapte pas à la réalité du terrain, c’est une école qui a failli. Il y a peut-être une évolution de société, mais aussi des enfants qui ont perdu leurs parents. Une école qui est sensible à ça, c’est une école qui a tout compris.»

Le débat dérive ensuite sur les performances des écoles genevoises. Charles Poncet y dénonce «les enseignants genevois qui font tourner une machine à crétins, qui au prix le plus élevé du monde par élève, produit des gens qui sont semi-illettrés». «Vous venez d’insulter toute la population genevoise. On a réduit le taux de décrochage scolaire, il y a des succès dans l’école genevoise, il faut les célébrer.» Selon la Conférence des directrices et des directeurs cantonaux de l’instruction publique, Genève est le canton avec la plus grande proportion d’élèves ayant acquis les compétences de base en lecture à la fin de l’école primaire.

Pour revenir au débat, Dilara Bayrak accuse Charles Poncet de faire une fixation sur le mot woke. Interrogée sur le fait que certaines personnalités rappellent que le maréchal Pétain avait lancé cette fête en France pour relancer la natalité, la députée verte reconnaît que l’on «tombe dans le cliché», mais parle d’un «rappel historique».

Lire aussi: Une école d'Onex célèbre aussi la "Fête des gens qu'on aime"