Genève

Grève à l'aéroport: le point sur les perturbations

29.06.2023 19h02 Rédaction avec ATS

Genève Aéroport a décidé de suspendre ses activités vendredi matin entre 06h00 et 10h00 en raison de la grève du personnel qui conteste la nouvelle politique salariale. Il n'y aura aucun décollage, ni atterrissage pendant ces quatre heures. Ignace Jeannerat, porte-parole, nous détaille les perturbations.

Ce conflit social, qui couvait depuis plusieurs jours, trouve son origine dans la refonte de la politique salariale voulue par la direction. Ce projet a finalement été approuvé jeudi matin par une large majorité du Conseil d'administration.

Selon Genève Aéroport, la nouvelle politique salariale, dont l'entrée en vigueur est prévue pour début 2024, permet d'assurer la pérennité de l'établissement public autonome. Il s'agit avant tout d'adapter les rémunérations par rapport à l'évolution attendue des revenus. Or, ceux-ci devraient progresser beaucoup plus modestement à l'avenir.

Le nouveau modèle salarial abandonne la progression automatique. Genève Aéroport assure toutefois qu'il n'y aura aucune baisse de salaire. De son côté, le Syndicat des services publics (SSP) dénonce un nouveau modèle arbitraire, basé sur la performance. Le syndicat rappelle que l'aéroport a enregistré un bénéfice de 70 millions de francs et qu'il s'attend à réaliser cette année un bénéfice de 100 millions de francs.

De nombreux vols déjà annulés

Près de 8'000 passagers seront touchés par la fermeture du tarmac entre 6h et 10h. Les voyageurs sont invités à prendre contact avec les compagnies aériennes pour connaître les conséquences sur leur vol. Ceux-ci pourraient être retardés, déroutés ou annulés. «Ça sera une journée difficile. On commence à avoir les décisions des compagnies, explique Ignace Jeannerat. Pour les vols transatlantiques, il y aura un décalage de deux heures. Certaines compagnies ont décidé de débuter leur activité vers 11h et de supprimer les vols prévus plus tôt.»

Easyjet va devoir annuler près d'une vingtaine de vols au total vendredi. Une quinzaine d'autres ont par ailleurs été reprogrammés afin de pouvoir décoller ou atterrir en dehors des heures de grève. Easyjet a aussi demandé la mise en place d'horaires d'ouverture prolongés pour pouvoir assurer la totalité de son programme de vols. Chez Swiss, la compagnie estime que 13 vols seront annulés, que 11 autres seront retardés et qu'au total, environ 2.000 passagers seront touchés.

Des risques d’annulations plus tard dans la journée

Dans l’aérogare, de nombreux passagers devraient s’accumuler au fil de la matinée. «Nous allons mettre un système de filtrages au niveau des départs, afin de ne faire rentrer que les passagers. Les familles qui accompagneraient seront invitées à quitter leurs proches en dehors du terminal», ajoute Ignace Jeannerat. Les arrivées ne seront pas concernées par cette mesure.

Le trafic devrait reprendre progressivement à 10 heures. Mais tout ne devrait pas revenir à la normale dans l’immédiat: «Une journée d’aviation est une journée complexe. Quand ça part avec des difficultés, cela se termine souvent avec des difficultés.» Des annulations ne sont pas à exclure. C’est donc une journée noire qui s’annonce, alors que 54’000 passagers sont attendus ce vendredi.