Genève

Le versement des rentes AVS/AI ramené au troisième jour

11.11.2021 19h20 Denis Palma

SUISSE ARMEE SALUT HEBERGEMENT PASSAGE SANS ABRIS SUISSE ARMEE SALUT HEBERGEMENT PASSAGE SANS ABRIS

Nouveau rebondissement dans la polémique sur les dates de versement des rentes AVS/AI. L'Office cantonal des assurances sociales annonce ce jour ramener la date de paiement au troisième jour du mois.

Fin octobre, l'Office cantonal des assurances sociales (OCAS) annonçait devoir changer le jour de versement des rentes AVS/AI au sixième jour ouvrable de chaque mois, en lien et place du premier jour du mois. L'OCAS expliquait ce changement par une modification du système information.

Mais suite à des réactions contrastées, notamment du Conseiller d'État Thierry Apothéloz, l'OCAS annonce ce jeudi matin faire machine arrière. Les rentes AVS/AI seront dorénavant versées le troisième jour ouvrable du mois.

Thierry Apothéloz soulagé et satisfait 

Thierry Apothéloz était surpris et fâché. Ce matin, il s’est dit soulagé de l’accord négocié avec l’OCAS et l’AVIVO. Un accord qui assure le versement des rentes le 3ème jour ouvrable de chaque mois au lieu du 1er ainsi que la signature d’une convention entre l’Office cantonal des assurances sociales et l’Avivo pour aider les bénéficiaires à affronter ce changement de date.  Une grande satisfaction pour le Conseiller d’Etat : "on passe du 6ème jour au 3ème jour. C'était le maximum de ce que nous pouvions faire avec la contrainte d'un changement informatique nécessaire qui nous apporte une sécurisation accrues des données. L'OCAS contient des données extrêments sensibles. Je garde en tête les cas de hacking de Rolle et Montreux où des données personnelles sont dans le darknet. Et cela je ne peux pas vivre avec ce risque là", explique le conseiller d'Etat socialiste. 

Fin octobre, l'Office cantonal des assurances sociales (OCAS) annonçait devoir changer le jour de versement des rentes AVS/AI au sixième jour ouvrable de chaque mois, en lien et place du premier jour du mois. L'OCAS expliquait ce changement par une modification du système information.

Pas de rétropédalage au 1er jour ouvrable 

Pas de rétropédalage au 1er de chaque mois comme c’était le cas jusqu’à présent. Impossible, avance l’OCAS, compte tenu de l’incontournable bascule informatique. L’office dit avoir impérativement besoin de 48 heures au début de chaque mois avant de payer les rentes. 

Accord acceptable pour l'AVIVO 

Pour l’avivo, même si cet accord est acceptable, l’association des aînés regrette ce changement de calendrier. "Il faudra que les propriétaires d'immeubles soient compréhensifs et qu'ils n'envoient pas des rappels", avertit le Vice-président de l'Avivo Ueli Leuenberger.   

Un projet de loi socialiste vise à contraindre l'OCAS

Cet accord met-il fin à la polémique ? Peut-être pas. Le grand Conseil débat ce soir d’un projet de loi socialiste qui inscrit dans la loi le versement des rentes AVS/ AI tous les 1er jour ouvrable de chaque mois.