Genève

Villa de Zep: les référendaires ont réuni assez de signatures

27.01.2025 14h04 Rédaction

Villa Zep

Villa de Zep La maison de maître située sur le domaine appartenant au dessinateur Zep.

Les opposants au rachat par la Ville de la maison de Zep déposeront demain plus de 3'000 signatures, ouvrant la voie à une votation populaire communale, a appris Léman Bleu. 

Après un démarrage timide en fin d'année dernière, et de sérieux doutes quant à l'aboutissement d'un référendum, le PLR, le Centre, les Vert'libéraux et l'UDC ont finalement réussi leur coup dans le sprint final. Ils déposeront demain avant midi au Service des votations et élections (SVE) plus de 3'000 paraphes sur les 2'400 nécessaires. 

Le processus de validation des signatures du SVE pourrait prendre plusieurs semaines. Mais avec une marge d'avance solide, plus de 25%, il ne fait désormais plus aucun doute que le corps électoral de la Ville de Genève aura le dernier mot sur le rachat par la municipalité de la "Campagne Masset", actuellement propriété du dessinateur Zep. 

Lire aussi: La Ville de Genève sur le point d'acquérir la demeure de Zep

En novembre dernier, une majorité du Conseil municipal acceptait un crédit de 21,5 millions de francs pour l'acquisition de la maison de maître et du parc situés aux Charmilles. Avec l'aboutissement du référendum, cette décision passera donc par les urnes, pas avant le 18 mai 2025. Dans l'intervalle, les partisans du rachat craignent que le père de Titeuf ne vende à un autre acheteur, rendant la votation caduque.  

Lire aussi: Villa Zep: la Ville a cédé à un coup de bluff