La gauche conserve ses 4 sièges en Ville de Genève, l'UDC entre dans un éxécutif
- En Ville de Genève, la gauche conserve sa majorité. Joelle Bertossa et Marjorie de Chastonay font leur entrée, Natacha Buffet-Desfayes n'a pas ruéssi sont pari.
- Les équilibres politiques sont inchangés dans la majorité des villes genevoises dimanche au second tour de l'élection aux Conseils administratifs.
- Le PLR récupère un siège au Grand-Saconnex, à Chêne-Bougeries et à Versoix. Le PS rate son entrée dans deux grandes communes.
Pas de surprise en Ville de Genève
En Ville, pas de retournement de situation: le ticket rose-vert accompagné de Marie Barbey-Chappuis est en tête. Chrsitina Kitsos conserve sa place de meilleure élue, suivie par Alfonso Gomez. Marie Barbey-Chappuis fait une remontada par rapport au premier tour: elle passe de 5e à 3e, elle talonne son collègue Vert.
Suivent Joëlle Bertossa et Marjorie de Chastonay. Natacha Buffet-Desfayes ne parvient pas à entrer au Conseil administratif.
Elle est suivie de l’UDC Vincent Schaller, Amar Madani (MCG), Philippe Oberson (Le peuple d’abord), Anastasia Ventouri (Ensemble pour l’évolution) et en queue de peloton William Makosso (Mouvement Eco Radical).
Vernier conserve son trio actuel
Du côté de la commune de Vernier, l’entente rose/verte et PLR rafle les sièges du conseil administratif, elle permet ainsi à Gian-reto Agramunt de rester aux côtés de Martin Staub et Mathias Buschbeck parmi les élus. Tous les trois rempilent pour un nouveau mandat.
Ce ticket fait ainsi barrage au MCG Thierry Cerutti, qui s’était positionné favorablement lors du premier tour. De son côté, Djawed Sangdel, candidat Liberté et Justice Sociale, termine cinquième. La centriste Leïla Müller s’était quant à elle retirée.
Sur le plateau de Léman Bleu, Thierry Cerutti a annoncé qu'une dénonciation pénale sera faite. Selon lui, les trois sortants ont fait campagne en utilisant des deniers publics. Martin Staub a répliqué en indiquant qu'une plainte sera déposée à son encontre pour calomnie.
À noter que cette élection est marquée par des soupçons de fraude planant sur les résultats du premier tour. Un recours et deux dénonciations pénales (dont une déposée hier par l’Etat) sont en cours.
Le PS rate à nouveau son entrée à l’Exécutif d’Onex
Troisième déconvenue pour Romain Gauthier: le jeune Socialiste onésien est encore une fois devancé par Jean-Pierre Pasquier. Si au premier tour il talonnait le PLR, l’écart des voix s’est creusé au deuxième tour.
La Centriste Anne Kleiner passe devant la Verte Maryam Yunus Ebener, arrivée en tête au premier tour.
Le MCG Cédric Ambord ferme la marche avec 36% des voix.
Deux nouveaux entrants à l'exécutif versoisien
À Versoix, la sortante verte Jolanka Tchamkerten reste en tête. Jean-Marc Leiser (Versoix Autrement) qui avait créé une alliance avec celle-ci après le premier tour entre à la mairie en se plaçant en troisième position dans les suffrages.
Le trio PLR/Centre se retrouve quant à lui éclaté: seul le PLR Julien Marquis accède au conseil administratif, en deuxième position, tandis que ses colistiers Cédric Miche (PLR) et Daniel Ricci (Le Centre) terminent respectivement en quatrième et cinquième position. Michel Zimmermann (Pour une politique sociale à Versoix) et Xavier Henauer (PS) ferment la marche.
L'Exécutif de Thônex reste entre les mains de l’Entente
Romain de Sainte-Marie échoue face aux deux PLR Florian Wünsche et Monica Suarez de Puga Sanz Uehlinger, qui rejoignent Bruno da Silva au sein du Conseil administratif thônésien. Le Socialiste espérait être le premier élu de gauche à la tête de la commune, pari raté pour ces élections.
La participation est en hausse.
À J-1, le taux de participation est de 26,9%, contre 24,3% en 2020. Ce taux était monté à 29,12%. Les électeurs se déplaceront-ils davantage cette année? Réponse dans quelques heures.
Trois situations cocasses
Qui sont les candidats dans les 24 communes? Au menu, quelques candidatures surprises, une alliance brisée et des nouveaux binômes. Si certains duels laissent peu de place à la surprise, le suspense est à son comble dans plusieurs villes. Tour d’horizon ici.
Les 60 magistrats déjà élus
Si le premier tour n'a pas totalement levé le voile sur la composition des 45 Conseils administratifs, certaines communes connaissent déjà tout ou partie de leur exécutif. Au total, 60 magistrats et magistrates sont d'ores et déjà élus. Tour des communes concernées.