Affaire Fischer: les députés s’apprêtent à rendre leur rapport
Les conclusions de l’enquête parlementaire chargée de faire la lumière sur la campagne électorale de l’ex-conseillère d’État seront rendues mardi 4 juin. Une conférence de presse retransmise en direct sur Léman Bleu.
Près d’une année après nos premiers articles sur ce qui deviendra la retentissante affaire Fischer, les trois parlementaires genevois chargés d’enquêter sur le scandale arrivent au terme de leurs travaux.
Mardi 4 juin, à 9h30, une conférence de presse est d’ores et déjà annoncée. La socialiste Jennifer Conti présentera les conclusions de son travail aux côtés de ses collègues Thierry Cerutti (MCG) et Yves Nidegger (UDC). L’événement est à suivre en direct sur Léman Bleu.
Lire aussi: notre dossier sur l’affaire Fischer
Dans le sillage, d’autres rapports sont attendus. La Cour des Comptes doit rendre des recommandations sur la bonne utilisation des deniers publics lors des campagnes électorales. L’instance doit aussi examiner la conformité des mandats externes octroyés par les différents départements.
Une enquête pénale dirigée par Olivier Jornot est par ailleurs toujours en cours d’instruction. En l’état, les frais d’avocats de Fabienne Fischer demeurent pris en charge par le contribuable, sur décision du Conseil d’État de l’époque, ce que n’avait pas manqué de relever notre rédaction.
Lire encore: Le contribuable paiera les frais de justice de Fabienne Fischer
Chronologie de l'affaire
En mai 2023, le député MCG Daniel Sormanni dépose une dénonciation pénale contre la conseillère d’État verte et trois employés de l’administration. Il soupçonne ces derniers de participer activement à la campagne électorale de l'élue, tout en étant des salariés de l’administration.
Début août 2023, à la suite d’une requête en transparence, des centaines de mails sont révélés et confirment les soupçons du député. On y découvre aussi que le compagnon de la ministre, qui est aussi son chef de campagne, s’implique personnellement dans les affaires courantes du département et donne des instructions à des fonctionnaires.
Fin août, Léman Bleu et Le Temps révèlent que des mandats ont été octroyés par Fabienne Fischer à des projets portés par son compagnon.
Tous les protagonistes disent n’avoir rien à se reprocher et avoir respecté le cadre légal. S’agissant des missions confiées aux fonctionnaires durant la campagne, Fabienne Fischer considère qu’elles s’inscrivaient dans un cadre tout à fait habituel et conteste les accusations.