Genève vote sur dix objets ce dimanche
Objets fédéraux
Impôt OCDE
La Suisse s'est mise d'accord avec 140 pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour introduire un impôt minimal de 15% pour les grandes multinationales. Les entreprises avec un chiffre d'affaires d'au moins 750 millions d'euros sont concernées.
Loi climat
Suite au refus de la Loi CO2 en 2021, une initiative «pour les glaciers» a été déposée. Le parlement, la jugeant trop extrême, lui a opposé un contre-projet indirect, sur lequel la Suisse vote ce dimanche. Cette loi propose d'inscrire dans la Constitution l'objectif de neutralité carbone pour 2050. Deux investissements sont aussi prévus: 2 milliards pour la rénovation thermiques des bâtiments, et 1.2 milliard pour développer les nouvelles technologies.
Loi COVID-19
Pour la troisième fois depuis 2021, les Suisses sont appelés à se prononcer sur la Loi COVID-19. Cette dernière permet au Conseil fédéral de continuer à mettre de nouveaux médicaments sur le marché, même s'ils ne sont pas encore autorisés en Suisse. La Confédération peut aussi continuer d’émettre des certificats Covid, notamment pour les voyages à l’étranger.
Objets cantonaux
Initiative 1000 emplois
L’initiative «1000 emplois», lancée par les syndicats genevois, demande de créer 1000 emplois chaque année dans les collectivités publiques et favoriser la diminution du temps de travail pour tous à 32 heures. Les initiants visent le plein-emploi et une transition écologique apaisée. Les opposants jugent cette proposition totalement à côté de la plaque.
La lutte pour l'initiative 1'000 emplois s'annonce rude
Initiative 1'000 emplois: le débat
Initiative «Pour un congé parental maintenant!»
L'initiative des Vert'libéraux pour un congé parental, veut faire passer l'assurance parentale de 16 semaines pour la mère, et deux pour l’autre parent à 16 et 8, avec la possibilité de passer deux semaines de l’une à l’autre.
La gauche se méfie de l'initiative pour un congé parental de 24 semaines
Impôt de solidarité sur les grandes fortunes
L'initiative «pour une contribution temporaire de solidarité sur les grandes fortunes» propose essentiellement un impôt de 2.5‰ sur les fortunes nettes de plus de trois millions de francs. Cet impôt ne serait instauré que pour une durée de dix ans.
Votations: zoom sur la contribution temporaire de solidarité
Contribution temporaire de solidarité: le débat
Protection dans l'espace numérique
La Loi constitutionnelle sur la protection de l’individu dans l’espace numérique veut inscrire dans la Constitution du droit à l’intégrité numérique, et donc enjoindre l’État à assurer un niveau de protection adéquat dans le traitement des données personnelles, notamment. Petite particularité de cet objet: aucune opposition, tant au Grand Conseil que dans les consignes de vote.
L'intégrité numérique aux portes de la Constitution genevoise
Droit à l'alimentation
Les Genevois voteront sur l’inscription du droit à l’alimentation dans la Constitution cantonale. Le Grand Conseil a accepté ce projet de loi en septembre dernier mais il doit encore obtenir l’approbation du peuple, puisqu’il modifie la charte fondamentale.
Les Genevois voteront le 18 juin sur le droit à l'alimentation
Droit à l'alimentation: le débat
Estimations fiscales de certains immeubles
Les Genevois se prononcent sur une Loi d’estimation fiscale de certains immeubles. Surnommée la LEFI, elle prévoit une augmentation de 12% de la valeur fiscale des biens immobiliers, couplée à une diminution de 15% du barème de l'impôt sur la fortune.
Genève vote le 18 juin sur l'estimation fiscale de certains immeubles
Estimations fiscales des immeubles: le débat
Objet communal
PLQ Acacias 1
Sur les 45 communes genevoises, une seule est appelée aux urnes. Les habitants de la Ville de Genève se prononcent sur le PLQ Acacias 1, qui fait partie du projet PAV. Acacias 1, c’est une surface de 15.7 hectares en zone de développement 2, où sont prévus environ 2'200 logements avec notamment une tour de 90 mètres. Le projet remet aussi à l'air des secteurs de l'Aire et de la Drize.
Réaménagement des Acacias: les autorités montent au créneau
Dimanche, dès 11h55, Léman Bleu sera en direct pendant deux heures pour découvrir les résultats, et les premières réactions des élus de tous bords.